Maxwell au PSG, un aveu de faiblesse ?

D’après l’AFP qui cite Guardiola, Maxwell, latéral gauche du FC Barcelone, serait en passe de rejoindre le Paris Saint Germain. Les discussions seraient encore en cours en les dirigeants du FC Barcelone, les représentants du joueur et Leonardo, mais sauf retournement de situation (nouvelle cible), le transfert du joueur devrait être officialisé d’ici la fin de semaine. Sachant que les Qataris ambitionnent de monter une grosse équipe faite de joueurs pleins d’avenir et pétris de talents, ce choix peut paraître surprenant.

Que sait-on exactement de Maxwell ? Comme d’autres illustres footballeurs brésiliens, Maxwell arrive en Europe via le championnat néerlandais où il y fait ses classes au sein de la talentueuse Ajax d’Amsterdam où il y côtoiera un certain Zlatan Ibrahimovic (voir notre article sur Zlatan). Au début de la saison 2006, il décide de rejoindre son grand ami Zlatan et signe à l’Internazionale Milano. Après trois saisons passées dans le Calcio, sans particulièrement briller, ils partent tous les deux au FC Barcelona à l’amorce de la saison 2009. Sans jamais totalement conquérir le poste d’arrière gauche, il dispute 26 matchs lors de sa première saison et 25 lors de la suivante.

Maxwell est un bon latéral pour la L1, une sorte de pendant à gauche de Ceara mais en plus offensif. Il dispose d’un bon pied gauche capable de délivrer des centres décisifs. Comparé à Tiéné, le PSG réalise une belle affaire en recrutant un véritable joueur mais il est je trouve un peu juste pour les joutes internationales. De plus, il rentre assez mal dans le portrait du joueur type décrit par les Qataris et Leonardo. Agé de  bientôt 31 ans (il est né le 27 aout 1981), il ne s’agit pas d’une valeur montante du football mondial mais plutôt d’un joueur correct. On peut alors se demander pourquoi Leonardo cherche à le recruter (hormis le fait qu’il soit comme lui brésilien). S’agit t-il d’une demande d’Ancelotti pour apporter plus de sérénité dans une défense apathique ? Leonardo cherche t-il a minimiser le prise de risque financier après les sommes importantes déboursées cet été qui ne sont pour  l’instant pas du tout justifiées ?

Cette opération s’apparente assez à un recrutement « petit bras » pour un club qui se dit être entré dans la cour des grands. Il se pourrait donc bien que nous soyons face au premier aveu de faiblesse des dirigeants parisiens face aux difficultés rencontrées pour convaincre des grands noms (espoirs ou confirmés) de rejoindre le club de la Capitale.

Que pensez-vous du transfert de Maxwell au PSG ? Vos commentaires en bas de cet article.

A propos de l'auteur

Supporter du PSG depuis tout petit, il est fan de Bergkamp, Henrik Larsson, Inzaghi, Zkatan, Van Nistelrooy, et de ce bon vieux Sammy Traoré. Il aime Paris, et joue toujours au ballon dans son club de toujours, dans le 9-4.

Vous aimerez aussi

Répondre