On s’ennuie en Ligue 1 !

Le tableau suivant présente une étude comparative du nombre de buts inscrits par les 2 meilleurs buteurs des plus gros championnats Européens depuis 2008. La ligne « 2011-2012 annualisé » représente, en fonction du nombre de buts déjà inscrits dans la saison en cours et du nombre de matchs déjà joués, le nombre de buts que mettrait le meilleur buteur s’il continuait sur la même lancée.
 
 

Premier enseignement : ce n’est pas nouveau, mais on se fait chier en ligue 1 ! Le championnat de France est évidemment celui qui voit les meilleurs buteurs terminer la saison avec le moins de buts au compteur, avec une moyenne de 22 buts par saison pour le meilleur scoreur contre 27 en Italie ou 35 en Espagne ! Notez qu’après 13 journées le meilleur buteur de Ligue 1 plafonne à 8 buts alors que Messi en a inscrit 14 en 11 journées. Seuls les buteurs italiens végètent au même niveau que les français…avec cependant 3 journées de moins. L’Espagne est un cas à part avec 35 buts de moyenne pour le Pichichi entre 2008 et 2011, mais, avec Messi, le meilleur joueur du monde, et C. Ronaldo (que je n’aime vraiment pas personnellement, mais qui est un joueur énorme) qui enchainent les buts comme jamais cela n’avait été fait, c’est quand même plus facile qu’avec Gameiro, Giroud et Traoré d’Auxerre.

Le second enseignement est que dans presque tous les championnats, si les buteurs continuent de la sorte, ils battront des records ou finiront en tout cas bien au-dessus du niveau des années précédentes… dans presque tous les championnats sauf évidemment en France, où on finirait à 22 buts… pu*** de Ligue 1…

A propos de l'auteur

Supporter du PSG depuis tout petit, il est fan de Bergkamp, Henrik Larsson, Inzaghi, Zkatan, Van Nistelrooy, et de ce bon vieux Sammy Traoré. Il aime Paris, et joue toujours au ballon dans son club de toujours, dans le 9-4.

Vous aimerez aussi

Répondre