Paris, Marseille, Lyon: le point sur le mercato

Alors que tous les clubs de Ligue 1 ont repris l’entrainement depuis bientôt deux semaines, faisons un point sur le mercato des trois clubs les plus populaires: le PSG, l’ OL et l’ OM.

La « Dream Team » du PSG
Au rayon des arrivées, Thiago Silva, Verrati et Ibrahimovic sont venus renforcer le groupe du club de la capitale. Avec un nouveau joueur par ligne, l’objectif est atteint pour Leonardo, qui a annoncé lors de la présentation de Zlatan que « le marché du PSG (était) fini pour cette année » au niveau des arrivées. On peut toutefois supposer que les portes du PSG pourraient rester ouvertes si une opportunité se présente, notamment pour un latéral de dimension internationale. Le mercato du PSG ne s’est donc pas effectué tardivement comme la saison dernière, et devrait permettre une intégration rapide des nouvelles recrues. Au rayon des départs, Gameiro et Nenê pourraient lever le camp alors que Sakho et Chantôme, courtisés par l’OL, ne bénéficient pour l’instant pas d’un bon de sortie, même sous forme de prêt.

Marseille a perdu Diarra et serait prêt à lâcher M’Bia
À l’OM et au niveau des joueurs, la seule signature à aujourd’hui est celle de Raspentino en provenance du FC Nantes. En manque de liquidités, les olympiens cherchent à dégraisser et à se séparer de quelques gros salaires. Un départ de M’Bia est envisagé alors qu’Alou Diarra, censé rejoindre le groupe depuis plusieurs jours, demeure introuvable. Le nouvel entraîneur des phocéens, Elie Baup, pourrait prendre cette absence comme un signe d’une volonté de départ du joueur qui émarge à plus de 300K€ mensuels. Un départ ne serait pas nécessairement une mauvaise chose pour les finances de l’OM qui s’appuiera cette saison sur ses jeunes.

Le grand dégraissage de l’OL
Pour Aulas, le mot d’ordre est à l’économie et au grand coup de balai. Ciblés par des attaques de leur président, Bastos, Cris, Kallström et Cissokho ont été priés de se trouver un nouveau point de chute. Le latéral brésilien de 28 ans pourrait filer s’enterrer aux Émirats dans le club d’Al-Aïn tandis que le Policier reste en recherche d’un club susceptible de vouloir l’accueillir après 8 années de bons (et moins bons) loyaux services. Les pistes pour Kallström et Cissokho sont moins précises et on pourrait les voir rester au club. Bafé Gomis intéresserait le Rubin Kazan qui serait prêt à mettre sur la table pas moins de 15 millions d’euros pour l’attaquant lyonnais qui aurait refusé l’idée d’un départ. Hugo Lloris souhaite quant-à-lui quitter le club et aurait des envies de Premier League. Tottenham est le club le mieux placé pour l’accueillir malgré des négociations qui n’avancent plus depuis quelques jours. Arsenal se serait retiré de la course. Cette saison s’annonce décidément bien compliquée pour l’OL qui devra faire avec moins de moyens et moins de talent.

A propos de l'auteur

Supporter du PSG depuis tout petit, il est fan de Bergkamp, Henrik Larsson, Inzaghi, Zkatan, Van Nistelrooy, et de ce bon vieux Sammy Traoré. Il aime Paris, et joue toujours au ballon dans son club de toujours, dans le 9-4.

Vous aimerez aussi

Répondre