[Preview] PSG – Valenciennes: le sacre parisien?

PSG-VA

La 35è journée de Ligue 1 donnera peut-être la possibilité aux Parisiens de remporter le titre de champion sur leur terrain face à Valenciennes ce dimanche. En cas de victoire des Rouge et Bleu, et dans l’éventualité d’un résultat autre qu’une victoire de l’OM contre Bastia cet après-midi, le PSG pourra être considéré comme champion grâce à une différence de buts supérieure de 35 unités à celle de l’OM.

Valenciennes: une fin de saison à assurer

Les Valenciennois sont aujourd’hui 12è de Ligue 1 à 7 points de la zone de relégation et ne sont donc pas loin du maintien. Avec un match compliqué face à Rennes mais deux rencontres contre des mal classés à jouer, contre Evian TG et Troyes, les hommes de Daniel Sanchez auront certainement l’opportunité d’aller chercher quelques points sur la fin de saison. Un bon résultat face à Paris pourrait avancer la date officielle du maintien.

Sur 2013-2013, les Valenciennois voyagent mal, pointant à la 15è place du classement à l’extérieur, avec 3 victoires, 5 nuls et 9 défaites. Ils n’ont d’ailleurs marqué qu’à 16 reprises sur les 17 matchs alors que le PSG inscrit en moyenne 1,8 buts par match dans son antre du Parc des Princes.

Des données historiques largement parisiennes

Sur les 10 dernières rencontres de Ligue 1, les Parisiens présentent un bilan plutôt flatteur avec 2 défaites, 1 nul et 7 victoires. Côté VA, une seule maigre victoire à signaler, contre Reims qui avait justement fait tomber…le PSG à Delaune, pour 4 défaites et 5 nuls.

Historiquement, le PSG et Valenciennes se sont rencontrés 19 fois en Ligue 1 avec un fort avantage pour les Parisiens. Le bilan est de 9 victoires, 7 nuls et seulement 3 défaites. Au Parc des Princes, les Parisiens se sont inclinés une seule fois lors de la saison 2006-2007, pour 3 matchs nuls et 5 victoires. A noter que Valenciennes n’a plus pris un seul point au PSG depuis la saison 2009-2010 et n’a plus battu l’équipe de la capitale depuis mai 2009.

Les cotes

Malgré les suspensions en cours côté parisien, la cote pour la victoire du PSG reste très faible : 1,2 environ, contre 14 pour la victoire valenciennoise.

A propos de l'auteur

Vous aimerez aussi

Répondre