Tour d'horizon des championnats européens – Bundesliga, Premier League

Bundesliga

Le duel entre le Bayern München, Borussia et Schalke 04 devrait être passionnant. A la mi-saison, le Bayern possède trois points d’avance sur ses prétendant mais il dispute toujours la Champions’ League. Schalke 04 est lui qualifié pour les 8e de finale d’Europa League. Je mettrais donc une pièce sur le champion en titre, le Borussia. Triste dernier du groupe F en Champions’ League, les coéquipiers de Götze auront à cœur de terminer la saison sur la plus haute marche du podium. Ne pas disputer de compétition internationale sera un « avantage ». Ces trois équipes possèdent les trois meilleurs attaques du championnat avec respectivement 43, 35 et 38 buts mais également les deux meilleurs défenses pour le Bayern et le Borussia avec 10 et 12 buts encaissés en dix sept journées. Belle performance ! Surveillez les jeunes joueurs de ces deux équipes, ce sont les futur leader techniques de la Nationalmannschaft !! Gardez également un œil sur l’équipe nationale qui développe depuis quelques années l’un des tout meilleurs football au monde.

 

Premier League

En Angleterre, après 20 journées, les trois premières places sont quasiment déjà jouées avec un fossé de 8 points entre le trio de tête composé de City, United et Tottenham, et l’équipe des Blues de Chelsea, quatrième à 37 points. On imagine mal l’un des trois leaders craquer au point de ne pas se qualifier en LDC. City c’est simplement 2 défaites, 3 nuls et 15 victoires en 20 matchs, United et Tottenham c’est la même chose avec seulement une petite défaite de plus.  Après s’être assez salement rétamés en LDC, les deux Manchester auront évidemment à coeur de sauver leur saison ce qui, avec leur effectif, devrait être dans le domaine du jouable. City traverse une période difficile avec 2 défaites en trois matchs de championnat et 3 défaites en 4 matchs si on ajoute le match aller de Cup perdu contre Liverpool. A surveiller pour la 4è place synonyme de barrages de LDC un éventuel réveil d’Arsenal à condition que Wenger se trouve une VRAIE défense (28 buts encaissés en 20 matchs, comme West Bromwich Albion, actuellement…15è). Liverpool et Newcastle, actuels 6è et 7è sont les outsiders dans la course à la 4è place mais Newcastle devra se passer de son atout offensif numéro 1 Demba Ba parti rejoindre le Sénégal à la CAN.

A propos de l'auteur

Supporter du PSG depuis tout petit, il est fan de Bergkamp, Henrik Larsson, Inzaghi, Zkatan, Van Nistelrooy, et de ce bon vieux Sammy Traoré. Il aime Paris, et joue toujours au ballon dans son club de toujours, dans le 9-4.

Vous aimerez aussi

Répondre