OM: des confirmations et…Brandao

Brandão 5286Bien négocier le début 2012

Sur les trois derniers matchs de l’OM, on compte 10 buts marqués et 0 encaissé. L’enchaînement des adversaires a été idéal : Red Star – Caen – Lille ou en d’autres termes: remise dans le bain (5-0) – prise de confiance (3-0) – confirmation (2-0). Dimanche soir, Lille est tombé sur un grand Mandanda, Mandanda est quant à lui tombé sur des dogues qui ont croqué leurs occasions, à l’image de Hazard s’effondrant dans la surface après une belle prise de balle.

Le duo Azpi-Amalfitano m’a encore fait rêver, le premier défend beaucoup mieux qu’avant sa blessure, n’hésite pas à repiquer dans l’axe quand M’Bia se perd dans un de ses moments de solitude occasionels…et surtout, il apporte beaucoup plus offensivement. Pour moi, le marseillais qui a le plus progressé cette saison. Quant à Amalfitano, il semble transcendé depuis la fin 2011 et assume parfaitement son rôle de générateur d’étincelles, surtout depuis le départ d’André Ayew à la CAN.

Dimanche soir, Valbuena a encore été décisif: 10è passe décisive, il est meilleur passeur de L1 avec 4 passes d’avance sur Barbosa et Ménez. On ne présente plus Loïc Rémy qui a fait très mal à Landreau (sauf sur le 2ème but sur lequel Landreau s’est fait mal tout seul…), mettant ainsi à jour son compteur buts à 9, à égalité avec Gameiro. Sur ces neuf buts, 5 ont été inscrits sur des « passes dèc’  » de Valbuena!

Seul point sombre de la soirée, Cheyrou s’est pris une semelle sur le genou. A priori pas de fracture donc rien de bien méchant…à priori…L’international marseillais a été énorme défensivement comme à son habitude et très propre dans son jeu offensif. Il a dû céder sa place à…Brandao, qui nous amène à la deuxième partie de l’article, entièrement consacrée au revenant brésilien.

Brandao, ou l’ex-présumé violeur qui n’avait « pas touchéo »

Ils étaient nombreux à attendre son retour, si, si, les ovations qui ont suivi son entrée sur le terrain venaient du coeur!!!! Blague à part, un supporter est là pour supporter ses joueurs, surtout quand ces derniers sont restés respectueux envers le club malgré les polémiques. Même si c’est Brandao…

Petit rappel tout de même de ses statistiques en 3 ans à l’OM en championnat:

2008/2009 : 16 matchs – 7 buts (0.44 buts/matchs)

2009/2010 : 30 matchs – 8 buts (0.27 buts/matchs)

2010-2011 : 19 matchs – 1 but (0.053 buts/matchs)

NB : les chiffres ont été arrondis à la 2ème (ou 3ème pour la saison passée) décimale supérieure…ils ne sont pas assez élevés pour en calculer la volatilité (en tout cas pour qu’elle soit représentative) – cf notre série culte « Les mathématiques du football« .

Au vu de sa « progression » au fil des saisons, j’attends avec impatience de voir son demi-but en 20 matchs pour la saison 2011-2012! Tout ça pour dire que oui, Brandao est sympathique, son accent brésilien met apparemment l’ambiance dans les vestiaires, il semble être apprécié de ses coéquipiers, mais le fait est qu’il joue mal au ballon. Dimanche soir, Brandao n’a pas seulement mal joué au ballon, il a été nul. Une vivacité digne d’un fonctionnaire en pleine digestion, des contrôles ratés, et surtout une belle passe à Landreau en fin de match! Seul point positif : il ne peut que faire mieux.

Le challenge: réussir à enchaîner

L’OM est l’un des rares clubs encore vivant sur toutes ses compétitions disputées. C’est à la fois un bien pour le moral, mais également un gros challenge sur le plan physique car on connaît les difficultés calendaires des fins de saison pour les équipes et joueurs qui sont en compétition sur plusieurs tableaux…Depuis la victoire contre le PSG, que beaucoup qualifient de »déclic », rappelons que l’OM en championnat c’est 5 victoires et 1 match nul, sans compter les qualifications en LDC, coupe de la Ligue et coupe de France. La question est donc de savoir si l’OM pourra garder le rythme jusqu’à la fin de saison, mais ça, seul l’avenir nous le dira!

Janvier 2012 – Juin 2012 : un programme chargé pour l’OM, pensez-vous que le club de la cité phocéenne saura gérer ces 6 mois, que pensez-vous du retour de Brandao ?

A propos de l'auteur

Supporter du PSG depuis tout petit, il est fan de Bergkamp, Henrik Larsson, Inzaghi, Zkatan, Van Nistelrooy, et de ce bon vieux Sammy Traoré. Il aime Paris, et joue toujours au ballon dans son club de toujours, dans le 9-4.

Vous aimerez aussi

Répondre