Tour d'horizon des championnats européens – Serie A, L1, Liga

Alors que les championnats reprennent un peu partout en Europe à l’exception de la Premier League qui ne c’est pas arrêtée et de la Bundesliga qui reprendra fin janvier, voici un petit tour d’horizon des sujets chauds à suivre en Europe.

 

Italie

Trois équipes semblent être actuellement au dessus du lot, le Milan AC, la Juventus Turin et l’Udinese. La lutte risque d’être intense entre ces trois écuries qui pratiquent les jeux les plus intéressants du Calcio. Le Milan possède une armada de joueurs redoutables techniquement menée par un Zlatan d’une efficacité redoutable (voir l’épisode 3 de notre série les mathématiques du foot). La participation en Champion’s League est peut-être un des facteurs qui pourrait handicaper le Milan avec une répétition des matches vers février/mars. Le second prétendant, la Juventus, dispose de l’avantage de la fraîcheur physique. Ne disputant pas les compétitions européennes, la vieille dame ne jouera qu’une seule rencontre par semaine. Au moment du sprint final, ce facteur peut avoir une incidence par rapport au Milan et l’Udinese. Toujours qualifié pour les 16e de finale d’Europa League, l’Udinese est une équipe plaisante à voir jouer, disposant d’un milieu de terrain compact et une attaque technique emmené par un Di Natale au top de sa forme après avoir terminé capocanoneri la saison dernière.

 

France

Actuellement leader du championnat, le PSG devra espérer que l’adaptation d’Ancelotti au football français et celle des joueurs au nouveau dispositif tactique mis en place se passe sans encombre. Quelques transferts intelligents (dont Maxwell ou Pato même si son transfert a pris du plomb dans l’aile) devraient néanmoins permettre au club de la capital de maintenir sa vitesse de croisière en espérant toutefois que le niveau de football affiché sera meilleur que lors de la première partie de saison. Individuellement, il faudra suivre les performances de Pastore qui a commencé sa période d’hibernation en octobre. Espérons qu’il ne tarde pas trop à se réveiller, avec le réchauffement climatique ça pourrait se faire rapidement. Plus au sud, je prédis une remontée importante du club de la citée phocéenne s’il arrive à garder Rémy et négocie bien le virage Coupe d’Afrique des Nations. Le retour en forme de Lisandro va également jouer un rôle important dans les performances de l’OL qui devrait finir sur le podium.

 

Espagne

La lutte pour le titre va évidemment se jouer entre le Real Madrid et le FC Barcelona. Le Real étant premier avec 3 points d’avance, et si les deux clubs suivent un même parcours en termes de moyenne de points marqués par match, le match retour risque d’être décisif et particulièrement engagé. L’autre point à suivre concerne le duel que se livrent les deux monstres du football qui exercent dans le championnat à savoir Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Lesquel des deux finira meilleur buteur et surtout avec combien de buts ? Personnellement, je pense que Ronaldo finira devant Messi car il ne lui reste malheureusement plus que ça pour « exister ». Après 17 journées, Ronaldo mène la valse avec 21 buts au compteur dont 7 sur pénalties (ça relativise assez la performance), Messi le suivant avec 17 buts (mais seulement 1 pénalty). Le FC Valence est en tête de la Liga’ (lire Liga « Prime », championnat de football disputé à 20-2=18 équipes et qui consiste à limiter la différence de buts négatives lors des rencontres contre les 2) et pourrait bien le rester pour accrocher le wagon de la LDC.

A propos de l'auteur

Supporter du PSG depuis tout petit, il est fan de Bergkamp, Henrik Larsson, Inzaghi, Zkatan, Van Nistelrooy, et de ce bon vieux Sammy Traoré. Il aime Paris, et joue toujours au ballon dans son club de toujours, dans le 9-4.

Vous aimerez aussi

Répondre